Rénovations

Rue Jean-Charles Amat

Lieux:
Genève, Suisse
Type:
Immeuble d'habitation
Année:
2018
Image

Présentation

Immeuble dans un site totalement urbain construit dans les années 80, il recelait passablement d’anomalie et de gros disfonctionnement de la toiture étaient apparues. Il convenait de mettre rapidement une stratégie de rénovation n’obérant pas une rénovation lourde prévue pour 2022.

 Les locataires impactés ont bien entendus tous étés aux courants de chaque interventions de manières individuelles et directement par le bureau d’architecte, ce qui permettait une parfaite fluidité de l’information.

Un certain nombre d’installations techniques ont été modifiées, notamment sanitaires et ventilations Un site de panneau solaire à fait l’objet de différentes variantes afin de ne pas modifier l’aspect extérieur de l’immeuble.

La Structure

 Une analyse approfondie de la structure laissait aussi apparaitre une grave atteinte sur le béton et nous avons dû intervenir pour stopper l’effet de la carbonatation.

Une étude ayant aboutis à la réalisation de détails complexes a été mise en place concernant la confrontation des techniques d’isolations différentes entre la construction et la rénovation. En effet, l’enveloppe était isolée par l’intérieur et la toiture par l’extérieur ce qui posait de gros problèmes et qui, par l’adjonction de plus de 16 cm d’une nouvelle isolation, décuplait la problématique. Une solution de double peau a été retenue afin d’éviter tout problème de migration d’humidité entravée dans le mur. Isolation des contrecœurs, mise aux normes feu et Len des éléments impliqués.

Actuellement, une rénovation compète des arcades du rez est en cours, y compris le renouvellement d’air.

Image

Galerie