Rénovations

Tour de Carouge

Lieux:
Genève, Suisse
Type:
Immeuble d'habitation
Année:
1997-2004
Image

Présentation

Le maitre de l’ouvrage faisait face depuis de nombreuses années à de graves problèmes liés aux dégradations importantes des façades. De plus, l’ensemble des menuiseries arrivaient en fin de vies et il convenant de les remplacer par de nouvelles, plus performantes et offrant un confort moderne.
Une vaste étude a été menée, avec 6 variantes montées in situ ont été proposée aux différents intervenants, le MO en tête mais aussi la commission d’architecture et l’OPS. La solution ‘’light’’ a été retenue, notamment pour des raisons de sauvegarde du patrimoine. Les bétons de façades ont été purgés, traités et ragréés contre la carbonatation. 

La technique

Plusieurs essais ont été nécessaires afin de mettre au point la technique d’intervention pour les verticalités intérieures. L’ensemble des techniques ont étés totalement repensées et remis à neuf. La chaufferie centrale, les productions EC et la distribution interne aux tours ont fait l’objet d’une complète modification. Toutes les colonnes montantes ainsi que les descentes ont été remplacées. Les distributions intérieures ont été elles aussi totalement changée. Une grande partie des appartements ont été rénovés.
Il est aussi important de souligné les aspects liés à la planification d’un ensemble aussi important. Les habitants sont tous, sans exception resté chez eux pendants la durée des travaux. Une planification journalière fermée a été mise en place, sans qu’aucun changement ne puisse venir la perturber. La durée totale des travaux est de 18 mois. Le plan financier a été scrupuleusement respecté et le maître de l’ouvrage cite ces transformations en exemple.

Image
Image

L'intérieur

Pour ce qui est des interventions intérieures, les locataires bénéficiaient tous les soirs de l’eau froide et chaude ainsi que de l’électricité et du chauffage.
Une parfaite préparation des dossiers, une concertation la plus large possible avec les différents intervenants, ainsi qu’une très grande rigueur sont les fondements de cette réussite.
Dans cette intervention, nous parlons de 855 appartements, la gestion des personnes handicapée a été entièrement gérée par le bureau Mégevand avec l’appui ‘’d’emploi jeunes’’ pour les cas les plus lourds. 

Galerie