Réalisations

Route des Jeunes

Lieux:
Genève, Suisse
Type:
Immeuble administratif
Année:
1999-2007
Image

Présentation

Projet développé avec l’état de Genève devant être les prémisses de ce deviendra le nouveau quartier Praille Acacias Vernet, soit le PAV. Ce quartier qui va retenir toute les attentions de Genève ces prochaines années se développera sur les thèmes de la mixité des activités et sur une base d’éco-quartier. 

La Procédure

Dans ce contexte très complexe de terrain en zone industrielle et en zone de développement, le bureau Mégevand SA a géré et intégrer et proposer un nouveau programme de développement de cette zone avec la FTI(Fondation des terrain industriels).
Une lourde et fastidieuse procédure de déclassement, puis de reclassement de cette zone nous a permis de réaliser ce bâtiment mixte.
Les services de l’état, notamment le DU et la DAC, ainsi que les acteurs locaux associatifs ont dû être un part un convaincu du bien-fondé de ce nouveau programme.

Image
Image

L'évolution

Ce bâtiment est l’exemple de cette évolution car il a été conceptualisé avec la volonté d’une mixité d’activité pouvant s’étendre de l’artisanat au commercial en passant par deux étages pouvant accueillir des appartements. Effectivement aujourd’hui, nous avons à la fois de l’artisanat, mais aussi de la restauration ainsi que des surfaces commerciales d’enseignes locales et aussi un étage d’habitation. Il est à signaler, malgré sa grande mixité, que le turn over est très faible, pour ne pas dire inexistant.

Galerie