Projets

GRenus-Rousseau

Lieux:
Genève, Suisse
Type:
Immeuble d'habitation
Année:
2018-2020
Image

Présentation

La FPLC possède ces immeubles depuis e nombreuses années et désirait ce mettre en conformité d’un point de vue énergétique et patrimoniale. En effet, ces immeubles ont été transformés au début des années 90 de manière relativement cavalière et la substance patrimoniale avait, en partie, disparue. D’autre part, une forte dégradation des zones humides avait été constatée et une dangerosité avérée d’un point de vue Feu devait être prise en compte.
De par le site en bordure d'une magnifique place historique fort mal utilisée et valorisée, (Parking et livraison Manor) nous nous nous trouvons dans un canyon de bruit dont le SABRA c’est emparé.

Les Objectifs

Une analyse très poussée demandée par le SMS et la CMNS constituait le préambule de ce dossier. Après la publication de celui-ci, un dialogue et des orientations ont étés fixés, de part et d’autre, afin que les différents avis, souvent contradictoires, convergeant vers une solution satisfaisant l’ensemble des intervenants et surtout le MO.
Puis est venue les phases de projet et d'exécution, avec l'ensemble des intervenants qui se sont engagé aux respects, parfois très contraignants de l'ensemble des aspects techniques, normatifs. Un effort supplémentaires a été consentis concernant des objectifs accrus dans le domaine de l'environnement afin que ce projet puisse être classé comme exemplaire Il est évident qu’un suivit au jour le jour est l’unique possibilité afin d’obtenir le résultat escompté dans tout en préservant un certain confort aux usagers et locataires.

 

Image
Image

L'organisation

De nombreuses séances d’informations sont mise en place afin de transmettre les marches à suivre et de rassurer certains de la pertinence des interventions chez eux.
D’un point de vue organisationnelle, une ligne de contact a été mise en place et la régie reste très en retrait afin que le bureau pilote l’ensemble avec une visibilité suffisante pour préserver le MO et la régie. Un mandat spécifique a été attribué pour cette tâche particulière.

Galerie