Projets

Mairie de Thônex

Lieux:
Genève, Suisse
Type:
Bâtiment administratif
Année:
2018-2020
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Présentation

Le mandat ce décompose en deux activités différentes : création d’un parking sous terrains dans la nappe phréatique et création d’un bâtiment administratif de  20 bureaux, deux salles de conférence, une salle du CM, une cuisine professionnelle et trois salle de mariages. Ce bâtiment longiligne sera sur 3 niveaux et de composition contemporaine d’un point de vue technique et architectural.

La Planification

D’un point de vue planification il est à souligner que l’exercice est difficile et périlleux car l’ensemble de la plaine de Thônex est sur la nappe de Puplinge, ce qui constitue une gageure en termes de réalisation. Il faut ajouter à cela la rénovation du bâtiment historique mené par le bureau Mentha& Rosset et devant être terminé dans quelques mois. Actuellement la mairie est dans des bâtiments provisoires et une précision importante est mise sur les équipes de réalisation afin que celles-ci puissent rapidement remettre les locaux rénovés à l’administration communale. La rénovation du bâtiment Simon Valencien est plus délicate car un sous-sol est proposé, avec un cuvelage, mais en reprise en sous-œuvre. Les salles du CM et des mariages seront le principal programme de ce bâtiment. L’ensemble de ces deux réalisations  respectent l’ensemble des normes et sont aux bénéfices de demande de subventions obtenues. 

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La technique

L’ensemble des modifications normatives concernant la sécurité et le SABRA ont fait l’objet d’âpres négociations entre le SABRA et l’OPS afin d’obtenir un arbitrage.
Un système de récupération de chaleur par aspiration des gaines techniques a été mis haut point lors de cette rénovation.
L’ensemble des accès au HAU a été revue et un souci important a été placé dans les prolongements constructifs tels que les aménagements extérieurs, urbains ou renaturés. Le MO est totalement intégré aux différents processus décisionnelle, une COPLIL est organisée de manière mensuelle et des séances de coordinations entres les services de la mairie ont été organisées afin de protocoler l’ensemble des besoins et des demandes. 

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