Projets

Chemin de Poussy

Lieux:
Genève, Suisse
Type:
Immeuble d'habitation
Année:
2019-2021
Image

Présentation

Cet ensemble résidentiel date de 1993 et doit maintenant subir une rénovation complète  des techniques ainsi que de l’enveloppe.
En effet, les immeubles ont été construits pendant une période délicate à Genève et ont anormalement vieillit. Les isolants extérieurs sont partiellement fusés et toute la technique est à reprendre, quand bien même les immeubles n’ont qu’environ 25 ans.
Les immeubles du 30 au 44 Poussy et 10-12 Myosotis sont constitués de 90 appartements  et 8 arcades et devront  rester en permanence habités et utilisés pendant toute la période de chantier

La stratégie

Malheureusement, nous devrons une nouvelle fois appliqué une  méthode fonctionnant extrêmement bien mais adaptée à des immeubles plus anciens soit : croisé les travaux intérieurs avec ceux de l’extérieur afin de diminuer sensiblement l’impact bruit pour les locataires. Il consiste en une rénovation lourde des immeubles avec une mise en conformité de l’ensemble des installations intérieures. Les façades, les toitures pour tous les immeubles, les sanitaires et l’électricité sont totalement refaite à neuf. La principale difficulté de ce projet est la coordination avec les différents intervenants et les locataires qui restent dans leurs appartements. Une obligation fixée par le maître de ouvrage et qui complique singulièrement les interventions.
Le principe adopté fut de travailler en vertical pour les colonnes et horizontal pour les façades. De salles de bains provisoires ont été installés au rez de chaussée afin de permettre à l’ensemble des locataires de ne pas être impacté par les travaux.

Image
Image

La COordination

Une coordination est aussi mise en place entre les différents mandataires afin que l’impact sur les utilisateurs soit le moins important possible et que le résultat final reste cohérent.
Les immeubles sont de grandes hauteurs et les normes, lois et règlements en vigueurs sont particulièrement contraignants. Leurs applications l’est d’autant plus que des interprétations spéciales ont faits l’objet de négociations complexes avec les autorités de tutelles.

Galerie