Projets

Croix D'Or - Madeleine

Lieux:
Genève, Suisse
Type:
Immeuble commercial
Année:
2014-2016
Image

Présentation

Dans le cadre de cette première étape consistant en une amélioration thermique et aménagement des combles ainsi l’aménagement de deux étages de bureaux, et le changement des vitrages sur cours et façades principales, le maître de l’ouvrage souhaitait une intervention alors que le magasin C&A restait intégralement ouvert, sans aucunes interruptions. Le challenge consistait à déterminer l’ordre et le phasage des interventions afin que cette donnée impérative soit respectée. Il faut aussi ajouter que cette intervention était aussi contrôlée par les différents services de l’Etat compte tenu de la grande valeur patrimoniale de l’objet et de la ville de Genève, propriétaire d’une partie des terrains.

La coordination

Les interventions devaient aussi être coordonnées avec les différents ingénieurs afin que l’ensemble des magasins en activités puissent le rester pendant toute la réalisation. Cela impliquait forcément un certain nombre de mesures et de confinement, permettant à la fois aux entreprises d’intervenir mais aussi aux clients de profiter des différents commerçants. Des interventions décalées, nocturnes et le weekend ont aussi été obligatoires afin de préserver les chiffres d’affaires respectifs.
L’exercice était complexe car l’hétérogénéité des matériaux des précédentes interventions et les impératifs commerciaux font parfois mauvais ménage mais nous pouvons affirmer que l’exercice a été réussi à la satisfaction du MO.

L’autre sujet d’inquiétude ayant animé nos réflexions consistait en l’assainissement complet des sous-sols. En effet, nous sommes dans la zone lacustre et l’eau de la colline St-Pierre mettait en pression l’ensemble des sous-sols constitués de stockage des habits. De plus, la hauteur sous-dalle n’était que de 1.95 m, ce qui était trop peu. Nous avons mise en place une pré-structure permettant un semi-cuvelage et laissant la possibilité de reprendre en sous-œuvre sur une profondeur de 2.05 m. Nous précisons que le magasin, lors de ces opérations est resté intégralement ouvert. 

Image

Galerie