Projets

Ecole du lignon

Lieux:
Genève, Suisse
Type:
Bâtiment scolaire
Année:
2002-2005
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Présentation

Cet ensemble pavillonnaire constitué de 9 pavillons construit  en 1964- 66 par les frères Billaud fait partie d’un travail qu’ils ont mené sur plusieurs sites, notamment celui de Versoix. L’ensemble du Lignon présentait des grandes dégradations au niveau des bétons, des menuiseries et des défauts majeurs concernant l’enveloppe du bâtiment. En effet, durant l’hiver, les enfants devaient, à plusieurs reprises, changer de places, tellement le rayonnement froid était intense. De plus, pendant les périodes de bises, certaines salles étaient tout simplement inutilisables. Notre intervention consistait, en premier lieu à obtenir l’autorisation, avec passage obligé dans les différentes commissions, dont celle d’architecture.
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Présentation

Cet ensemble pavillonnaire constitué de 9 pavillons construit  en 1964- 66 par les frères Billaud fait partie d’un travail qu’ils ont mené sur plusieurs sites, notamment celui de Versoix. L’ensemble du Lignon présentait des grandes dégradations au niveau des bétons, des menuiseries et des défauts majeurs concernant l’enveloppe du bâtiment. En effet, durant l’hiver, les enfants devaient, à plusieurs reprises, changer de places, tellement le rayonnement froid était intense. De plus, pendant les périodes de bises, certaines salles étaient tout simplement inutilisables. Notre intervention consistait, en premier lieu à obtenir l’autorisation, avec passage obligé dans les différentes commissions, dont celle d’architecture.

L'élaboration

L’élaboration d’une stratégie programmatique et d’intervention afin de pouvoir maintenir les enfants dans l’école tout en devant entreprendre une rénovation lourde. Le système pavillonnaire offrait, a ce titre une opportunité de fragmenter les opérations. Une enveloppe préfabriquée avec capot en alu et menuiserie complète permettait d’intervenir extrêmement rapidement, sans que l’ensemble de l’école soit affectée par de lourdes interventions. Les façades toiture et soubassement ont été traitée ultérieurement. Afin que les opérations phasées puissent se dérouler parfaitement, un bâtiment provisoire, démonté et revendu pour une autre opération, a été élaboré.
La planification était primordiale et le chantier à été rendu en temps et au budget initial, à la satisfaction de la commune de Vernier 
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L'élaboration

L’élaboration d’une stratégie programmatique et d’intervention afin de pouvoir maintenir les enfants dans l’école tout en devant entreprendre une rénovation lourde. Le système pavillonnaire offrait, a ce titre une opportunité de fragmenter les opérations. Une enveloppe préfabriquée avec capot en alu et menuiserie complète permettait d’intervenir extrêmement rapidement, sans que l’ensemble de l’école soit affectée par de lourdes interventions. Les façades toiture et soubassement ont été traitée ultérieurement. Afin que les opérations phasées puissent se dérouler parfaitement, un bâtiment provisoire, démonté et revendu pour une autre opération, a été élaboré.
La planification était primordiale et le chantier à été rendu en temps et au budget initial, à la satisfaction de la commune de Vernier 
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L'élaboration

L’élaboration d’une stratégie programmatique et d’intervention afin de pouvoir maintenir les enfants dans l’école tout en devant entreprendre une rénovation lourde. Le système pavillonnaire offrait, a ce titre une opportunité de fragmenter les opérations. Une enveloppe préfabriquée avec capot en alu et menuiserie complète permettait d’intervenir extrêmement rapidement, sans que l’ensemble de l’école soit affectée par de lourdes interventions. Les façades toiture et soubassement ont été traitée ultérieurement. Afin que les opérations phasées puissent se dérouler parfaitement, un bâtiment provisoire, démonté et revendu pour une autre opération, a été élaboré.
La planification était primordiale et le chantier à été rendu en temps et au budget initial, à la satisfaction de la commune de Vernier 

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